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Top articles

  • On vous sert?

    30 juillet 2015 ( #Coercition (Douglas Rushkoff 1999) )

    On vous sert? Tous les systèmes de ventes de voitures de sont pas aussi ouvertement coercitifs que celui auquel excellait Jim Miller, et pour une raison bien simple : confrontés à des techniques d’une agressivité croissante, nombre d’entre nous répugnent...

  • Coercition passive

    30 juillet 2015 ( #Coercition (Douglas Rushkoff 1999) )

    Coercition passive Cette interaction entre les signaux visuels, sonores, olfactifs et les attentes du client équivaut à une sorte de dialogue en cours entre les clients et leurs influenceurs. Bien que les marketeurs puissent sembler pratiquer la communication...

  • [Appels aux sens : la vue]

    30 juillet 2015 ( #Coercition (Douglas Rushkoff 1999) )

    Appels aux sens Une fois que le Transfert Gruen s’est opéré – une fois que le consommateur a été effectivement désarmé – les commerçants sont libres de nous attaquer avec des armes toutes différentes, issues d’un arsenal qu’ils ont élaboré en même temps...

  • [Sons et odeurs]

    30 juillet 2015 ( #Coercition (Douglas Rushkoff 1999) )

    En avant la musique! Pendant qu’architectes et designers s’occupaient à mettre au point un langage visuel susceptible de piloter les comportements des clients des C.C., une autre équipe de techniciens élaborait une offensive psychologique via un autre...

  • [Le livre de Carnegie et le manuel de la C.I.A.]

    30 juillet 2015 ( #Coercition (Douglas Rushkoff 1999) )

    Mets-le dans la boîte Mort n’aurait peut-être pas dû se montrer si dur pour lui-même. Il n’avait pas inventé les techniques qu’il infligeait avec tant d’astuce au vieux couple du Bronx. On s’était servi de la plupart d’entre elles, sous une forme ou une...

  • Des liens qui unissent

    30 juillet 2015 ( #Coercition (Douglas Rushkoff 1999) )

    Des liens qui unissent [1] Les techniques de vente exploitent nos compétences de survie sociale. Qu’elles induisent une régression de type psychanalytique ou se contentent de chatouiller nos egos, les méthodes dont usent les vendeurs pour gonfler nos...

  • [Spectacle et politique]

    30 juillet 2015 ( #Coercition (Douglas Rushkoff 1999) )

    La voix du peuple Quand des tensions raciales inexprimées sont entretenues en vue d’entreprises purement commerciales, seuls les anthropologues et les trouble-fêtes enragés ont tendance à s’en soucier. Il se peut que nos gosses achètent un peu plus de...

  • [Déjouer les arnaques des vendeurs de voitures]

    30 juillet 2015 ( #Coercition (Douglas Rushkoff 1999) )

    Vente organisée : voitures Les techniques d’influence promues par Dale Carnegie et améliorées par la CIA ont été adaptées et modernisées par tout un éventail de métiers. À la différence de Spivas, qui compte sur ses ruses personnelles pour provoquer la...

  • Face-à-face

    30 juillet 2015 ( #Coercition (Douglas Rushkoff 1999) )

    CHAPITRE PREMIER Face-à-face Pour une fraction de seconde, le client est gagné de folie : l’esprit s’efface, le corps se paralyse, les yeux deviennent vitreux. Un vendeur de voitures en retraite « Quand vous portez un costard à mille dollars », me dit...

  • Les hommes de la raclette électronique

    30 juillet 2015 ( #Coercition (Douglas Rushkoff 1999) )

    Interaction pour interaction, un site du WWW peut être plus soigneusement rédigé qu’une campagne de télémarketing. Chaque clic de la souris mène le client potentiel à un nouveau jeu de boniments et d’“infomerciales” destinés à le diriger vers le bouton...

  • [Récrire l'histoire]

    30 juillet 2015 ( #Coercition (Douglas Rushkoff 1999) )

    CHAPITRE QUATRE Relations publiques La vérité ne vous blesse jamais, à moins que la vérité ne blesse, et que vous ne vous en serviez pas. Howard Rubenstein Le scandale avait fait les gros titres au moment où Howard Rubenstein fut contacté par les avocats...

  • Le chiffrage dans les faits

    30 juillet 2015 ( #Coercition (Douglas Rushkoff 1999) )

    Le chiffrage dans les faits [1] Bien que l’Amérique ait été fondée sur le principe que l’opinion publique dicterait la politique publique, les sondages effectués auprès des citoyens sur les politiques proposées sont devenus plutôt une manière de manipuler...

  • [Manipulations internationales]

    30 juillet 2015 ( #Coercition (Douglas Rushkoff 1999) )

    Peuples étrangers Les communications de masse trouvent leurs fondements historiques dans des siècles de coercition culturelle impérialiste. Financés pour la plupart par leurs gouvernements, animés de bonnes intentions (et certains, d’intentions pas si...

  • Marquer les produits, marquer les gens.

    30 juillet 2015 ( #Coercition (Douglas Rushkoff 1999) )

    Marquer les produits, marquer les gens. Il n’en fut pas toujours ainsi. Il n’y a pas si longtemps, avant que le marketing ne fût devenu une branche de la psychologie, le marquage et la publicité étaient simplement des moyens de faire connaître des produits...

  • Le combat pour le cyber-espace

    30 juillet 2015 ( #Coercition (Douglas Rushkoff 1999) )

    La guerre pour reprendre la mainmise des médias, augurée par la création de ces entreprises monstrueuses, se traduisit dans les tranchées par un démantèlement pas à pas de tous les processus qui avaient en premier lieu libéré les médias. Les effets du...

  • [Exercice de déconstruction]

    30 juillet 2015 ( #Coercition (Douglas Rushkoff 1999) )

    Aiguillonné par cette expansion, j’ai écrit au début des années 90 un essai plein d’optimisme, relatif aux possibilités nouvelles fournies par un espace médiatique sans tête [1]. J’ai proposé que les idées provocantes soient lancées sous forme de trousses...

  • Face-à-face

    30 juillet 2015

    CHAPITRE PREMIER Face-à-face Pour une fraction de seconde, le client est gagné de folie : l’esprit s’efface, le corps se paralyse, les yeux deviennent vitreux. Un vendeur de voitures en retraite « Quand vous portez un costard à mille dollars », me dit...

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